En mars, le camp a repris vie pour la semaine de relâche. Les rires éclataient comme des bulles de savon sur le site, les pas des enfants nous remplissaient de joie.
Dame Nature nous a rappelé que l’hiver n’était pas terminé à plusieurs reprises. Maintenant, on peut enfin célébrer le printemps !
Les inscriptions au Camp de jour ont été très occupées à leur mise en ligne le 22 mars. Nous tenons d’ailleurs à vous remercier de votre patience. Nous avons bien hâte de recevoir tous ces campeurs cet été ! Saviez-vous que le Camp de jour offre des programmes de formations accessibles pour les plus vieux ?
Des réflexions fort pertinentes
En mars, nous avons aussi participé à un séminaire d’échange en camps de l’Association des Camps du Québec. Plusieurs sujets ont été abordés avec 35 camps représentés, venus de partout au Québec, comme la santé financière des organisations et la santé mentale des jeunes.
Nous avons pris le temps ensemble de parler de l’impact de la pandémie sur la santé mentale des jeunes et l’importance pour eux de se reconnecter à la nature. Les experts constatent un recul dans les habiletés sociales des jeunes par rapport à la génération d’il y a 5 ans. Nous sommes convaincus que ce rattrapage, dans les habiletés sociales des jeunes, passe par les camps de vacances. Jetez un coup d’œil aux camps spécialisés, vous verrez les opportunités pour nos grands de se reconnecter à la nature tout en faisant le plein d’interactions sociales si importantes pour leur développement.
Un rapprochement interculturel
En mars, nous avons aussi accueilli le Projet Manitokaso. Pendant une fin de semaine, des étudiants de cinq écoles secondaires de Lanaudière, incluant l’école Otapi de Manawan, ont pu se rassembler et connecter ensemble sur notre site.
Nous sommes heureux de participer à ces échanges si précieux pour nos futures générations.
Projet Boussole
Le Camp participe également à un projet piloté par les Maisons des Jeunes de la Matawinie. Le Projet Boussole permettra d’établir un portrait des réalités et des besoins des adolescents en Matawinie. Les réflexions mèneront à un plan d’action.
Avril 2023
Le mois officiel de la bouette est commencé au Camp. Les beaux jours nous amènent un peu de chaleur. La nature se réveille sous son épais manteau blanc… Les oiseaux sont revenus. Le site se transforme sous nos yeux chaque jour. Ça sent si bon le printemps ! On se prépare à l’été en allant faire des cerfs-volant à l’école de Saint-Alphonse.
À ne pas manquer
Vous voyez donc qu’on se tient occupé ! Sans compter l’organisation du Cross-Triathlon de la Fondation prévu pour le 16 septembre prochain. Plusieurs catégories d’épreuves ont été ajoutées cette année afin de permettre à davantage de gens de tout âge de participer à cet événement ! Serez-vous des nôtres ? Les inscriptions débuteront bientôt. Restez à l’affût en suivant la page Facebook du Cross-Triathlon!
L’Assemblée générale annuelle se déroulera également en mai. Nous aurons tous les détails bientôt. Réservez la date du 10 mai 2023!