fbpx

Le Camp De-La-Salle

à St-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière


Qui sommes-nous?

Au coeur de Lanaudière, situé dans le sympathique village de Saint-Alphonse-Rodriguez, sur les rives du Lac Rouge, le Camp De-La-Salle offre un cadre enchanteur pour l’épanouissement des jeunes qui y séjournent.

Cumulant 70 ans d’expérience auprès des jeunes de 5 à 16 ans, le CDLS est, pour des milliers d’enfants, une de leur plus importante histoire d’amour!

Le CDLS s’engage à initier tous les jeunes à la vie de plein air, tout en contribuant à leur développement physique et intellectuel ainsi qu’à favoriser leur apprentissage à la vie de groupe. Et tout ça, en s’amusant !

La philosophie du CDLS repose principalement sur le respect des choix de l’enfant. Le camp propose une panoplie d’activités à la carte dont l’originalité réside dans la liberté qu’a le jeune d’organiser son emploi du temps selon ses goûts et ses intérêts personnels.

Encadrés par des moniteurs expérimentés et attentionnés, les jeunes se sentent en sécurité et appréciés. Ainsi, ils peuvent se développer dans plusieurs facettes de leur personnalité et créer des amitiés solides dans un environnement sain.

Un séjour au CDLS, ça change une vie!

** Le lieu nommé Camp De-La-Salle est maintenant géré par l’organisme à but non lucratif nommé Centre De-La-Salle.

 

Notre rapport d’activités 2022-2023

Les documents de références de notre organisation

Notre planification stratégique 2022-2025

Notre histoire

À chacun son histoire, voici la nôtre en quelques lignes…

  • 1952 – À Vaudreuil, dans des conditions de fortune, une douzaine de Frères des Écoles chrétiennes mettent sur pied une première ébauche de camp de vacances. L’expérience fut très concluante.
  • Mars 1954 – Les Frères des Écoles chrétiennes font l’acquisition du « Domaine du Lac Rouge » (un terrain de 35 acres, avec une quinzaine de chalets.). Les 140 premiers campeurs arrivent au début de juillet de la même année.
  • 1970 – Le Frère Marcel Verpaelst fait de grands changements: création de la piste d’hébertisme, amélioration de la plage et l’activité voile remplace le ski nautique!
  • 1975 – Le Frère Gérard Giguère met l’accent surtout sur la pédagogie dans les activités et permet dorénavant aux campeurs de choisir leurs activités.
  • 1978 – Le Frère Robert Lavallée assure la continuité du camp. Son souci premier est d’impliquer le plus possible des laïcs à l’oeuvre.
  • 1984 – On arrête la vente des hot-dogs et des frites à la Cantine!
  • 1994 – Le camp de jour débute ses activités.
  • 2002 – 50e anniversaire de fondation du camp. Près de 300 personnes sont de la fête. À cette occasion, on procède à l’inauguration du nouveau secrétariat et au lancement de la Fondation Camp De-La-Salle.
  • 2007 – La Fondation Camp De-La-Salle souligne son 5e anniversaire et remet un chèque de 8 000.$ pour la semaine lasallienne.
  • 2015 – Après 62 ans à la direction du Camp, les Frères des Écoles chrétiennes passent le flambeau à la jeune génération. Le 1er juin 2015, une nouvelle saison s’amorce avec une nouvelle administration composée d’anciens moniteurs et de Martin Lapointe (Directeur en poste depuis 1996). Cette jeune équipe assumera dorénavant la gestion complète des opérations.
  • 2017 – Célébrations des 65 ans du CDLS.

Notre équipe

Membres du personnel:

« Un travail d’équipe chaque jour, c’est la clé de la réussite pour chaque séjour. » Martin Lapointe, Directeur général

Martin_Lapointe_2021

MARTIN LAPOINTE, Chinook !
Directeur général

À l’été 1993, Martin arrive au CDLS en tant que chef sauveteur. Il occupera ce poste pendant 4 étés, avec pour objectif de faire découvrir aux campeurs qu’une activité nautique peut être à la fois sécuritaire et amusante. Promu directeur adjoint à l’automne 1996 et ensuite, directeur général en juin 2015, il a été le premier employé permanent du CDLS.

D’abord détenteur d’un bac en enseignement, il a su, au fil des années, conjuguer ses passions pour l’eau, la formation, les jeunes et le plein air en développant des approches plus structurées et enrichissantes pour plusieurs activités. Il est également formateur en escalade rocher et cadre formateur pour le nouveau programme du Conseil québécois du loisir : le DAFA (le diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur). Pour lui, le Camp De-La-Salle est sa deuxième maison.

Antoine Béland Camp De-La-Salle

Antoine Béland, D’Artagnan!
Directeur  général adjoint – opérations

Antoine s’est joint à l’équipe à titre de directeur général adjoint en janvier 2022, mais il se sent chez lui au Camp De-La-Salle depuis longtemps. Il a d’abord fréquenté le camp comme campeur de 2001 à 2009, puis a été moniteur de 2010 à 2014. Il s’est ensuite impliqué de diverses façons dans les années suivantes, que ce soit comme formateur, membre du conseil d’administration ou en accomplissant toutes autres tâches connexes!

 

En plus de son expérience en animation et en intervention auprès des jeunes, Antoine a une solide expérience de coordination et de formation dans le monde de l’éducation et du développement communautaire, au Québec comme ailleurs dans le monde. Il détient également une maîtrise en politiques publiques de l’éducation de l’université Harvard, aux États-Unis.

 

Pour lui, on développe au camp de vacances tous les savoir-être et toutes les compétences nécessaires pour contribuer à bâtir une société plus juste, plus durable et plus bienveillante. Il est donc extrêmement heureux d’à la fois redonner au camp qui a fait de lui la personne qu’il est et d’avoir la chance de développer des programmes éducatifs qui puissent changer le monde! Un campeur à la fois. 

Antoine est responsable de la protection des renseignements personnels

Martine Pesant Camp De-La-Salle

Martine Pesant
Agente de bureau

Martine s’est jointe à l’équipe du CDLS en février 2023 en tant qu’agente de bureau. Toujours souriante, vous entendrez sa voix lorsque vous appelez au Camp De-La-Salle, elle vous aidera à remplir vos formulaires d’inscription.

Elle est le lien entre votre enfant et les moniteurs lorsque vous appelez au Camp pour avoir des nouvelles de vos touts petits. 

Conseil d’administration:

« Le Camp De-La-Salle est un lieu unique où j’y ai passé des étés inoubliables. Il était naturel et important pour moi de m’impliquer au sein du conseil d’administration afin que le plus d’enfants possible puissent venir s’épanouir au camp! »Dominique Lavallée, administratrice

Simon Piotte Camp De-La-Salle

SIMON PIOTTE

Président Centre De-La-Salle et Fondation Camp De-La-Salle

D’abord impliqué dans le CA de la Fondation Camp De-La-Salle lors de sa création, il a ensuite répondu présent lorsque l’administration du Camp a été repris par un groupe d’anciens moniteurs(Centre De-La-Salle). Il est aujourd’hui le président du Conseil d’administration du Camp-De-La-Salle qui est composé du Centre De-La-Salle et de la Fondation Camp De-La-Salle. Simon Piotte souhaite maintenir une bonne cohérence et communication entre les deux organismes voués à une seule et même mission : offrir aux jeunes l’occasion de vivre des moments exceptionnels dans un milieu naturel remarquable et en toute sécurité.

Félix Desjardins Camp De-La-Salle

FÉLIX DESJARDINS

Vice-président Fondation Camp De-La-Salle

Félix Desjardins – Spi – a été campeur, et a été chef sauveteur et coordonnateur au Camp De-La Salle.

Enseignant spécialiste au primaire et au secondaire, diplômé en enseignement à l’Université du Québec à Montréal, il détient une formation en art dramatique à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM.  Le sentiment d’appartenance au camp est très fort pour lui et son entourage. Il s’implique au niveau des événements du camp et de la fondation.

Ariane

ARIANE CRÉPEAU-ROUSSEAU

Vice-présidente Centre De-La-Salle

Ariane – Bambou – est une ancienne monitrice du camp. Elle a fait partie du comité fondateur de l’obnl Centre De-La-Salle depuis 2014. Ariane est Kinésiologue et enseignante.

Fichier_001

MARIANNE FILION

Secrétaire

Marianne a été campeuse et monitrice au Camp De-La-Salle. 

Elle est maintenant Médecin de famille.

Alex_Guimond

ALEXANDRE GUIMOND

Trésorier

Alexandre est trésorier de Centre De-La-Salle et de la Fondation Camp De-La-Salle.

Il a été dans les scouts pendant 12 années. Il est Maintenant CO-PDG chez Altitude Sport.

BÉATRICE de la SABLONNIÈRE

Administratrice

D’abord campeuse au Camp De-La-Salle durant de nombreuses années, Béatrice – Bonemine – a été aussi monitrice touche-à-tout.

Travaillant toujours auprès des jeunes aujourd’hui, Béatrice est orthophoniste dans le réseau de la santé et aide les familles issues de milieux vulnérables à cheminer avec leur enfant. Elle ne peut que témoigner de l’importance d’une stimulation riche chez les enfants, et des bienfaits qu’ont sur leur développement des expériences telles que celles vécues au camp.

120

DOMINIQUE LAVALLÉE

Administratrice

Dominique est une ancienne monitrice du Camp. Elle est maintenant productrice déléguée dans le domaine télévisuel.

NOÉMIE FAUTEUX

Administratrice

Noémie – Schweppes – est attachée au Camp De-La-Salle depuis une dizaine d’années. Elle a d’abord été campeuse, puis a eu son premier emploi comme monitrice de chalet, puis comme coordonnatrice.

Présentement aux études en relations industrielles, elle souhaite continuer de s’impliquer auprès de la Fondation afin d’offrir à d’autres enfants des souvenirs inoubliables comme ceux qu’elle garde du camp.

MATIS ALLALI

Administrateur

Matis Allali – Kodiak – est un ancien Campeur, Moniteur et Coordonnateur du Camp De-La-Salle.

Il travaille aujourd’hui pour le Cabinet de la Mairesse Valérie Plante et du Comité exécutif de la Ville de Montréal à titre de responsable du soutien aux élu-e-s. 

MARIE-EVE LACELLE

Administratrice

Marie-Ève – Kazooie – a été campeuse et monitrice au camp durant de nombreuses années. Elle s’implique maintenant à l’occasion dans certains projets du camp. 

Nous joindre

Le Camp De-La-Salle est situé à St-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière. À 30 minutes de Joliette et 1h15 de Montréal en voiture.

Adresse postale
Camp De-La-Salle
130, 1re rue lac-Rouge Nord
Saint-Alphonse-Rodriguez, Qc
J0K 1W0

Téléphone
sans frais: 1-800-961-2636

Courriel
info@campdelasalle.qc.ca

     
Numéro d’établissement d’hébergement: 613270