Le Camp De-La-Salle a mis en œuvre un code de vie et une politique « tolérance zéro » pour les enfants et les parents ayant un comportement inapproprié. Le Camp se réserve ainsi le droit d’exclure d’une activité, de suspendre sans remboursement ou de renvoyer un participant dont la conduite sera jugée inacceptable.
Le code de vie vise à favoriser un climat sain, sécuritaire et harmonieux. Pour y arriver, le personnel du camp de jour et les familles doivent travailler ensemble à l’application de ces règles. Les parents et leurs enfants sont donc sollicités à travailler en équipe avec les employés du Camp De-La-Salle.
RÈGLES DE CONDUITE À L'INTÉRIEUR DU CODE DE VIE
Le code de vie est basé sur la valeur du RESPECT afin d’éliminer la violence physique autant que verbale et de contrer le phénomène d’intimidation dans le cadre du camp de jour.
TOLÉRANCE ZÉRO:
L’intimidation et la violence sous toutes ses formes (verbale ou physique) sont des comportements de type majeur et ne sont pas tolérés et ce, en tout temps dans l’environnement du Camp De-La-Salle.
- L’enfant respecte l’ensemble des personnes présentes au Camp (enfants, animateurs, personnel) en utilisant des paroles et des gestes respectueux et adaptés en tout temps. Tout geste irrespectueux ou de nature violente n’est pas toléré et ce, en tout temps. Exemples de gestes prohibés : vandalisme, jambettes, coups, attouchements inappropriés, bataille, cracher, bousculades, gestes obscènes. Exemples de paroles prohibées : blasphèmes, langage vulgaire, insolences, injures, moqueries blessantes, parole à caractère raciste ou sur l’orientation sexuelle.
- L’enfant respecte le matériel et les installations qui sont mis à sa disposition par le camp de jour (le vandalisme, pendant ou après les heures de camp de jour, n’a pas sa place au camp).
- L’enfant s’engage à respecter les consignes données par les animateurs en tout temps.
- L’enfant s’abstient de lancer tout objet en direction d’une autre personne ou d’un bâtiment (roche, sable, etc.).
- L’enfant doit adopter un comportement sécuritaire pour lui-même et les autres.
- L’enfant doit suivre son groupe, (toute tentative de fuite répétée du groupe sera considéré un comportement inapproprié).
Pour un ou plusieurs comportement inapproprié des points ci-haut mentionné, un responsable communique automatiquement avec les parents.
ÉTAPES DES SANCTIONS À UN MANQUEMENT AU CODE DE VIE ET POLITIQUE DE TOLÉRANCE ZÉRO
Les étapes décrites ci-dessous documentent les actions qui seront posées par le personnel du Camp De-La-Salle en vue de la résolution de la situation advenant le comportement inadéquat d’un enfant. Il est important de noter que dans l’éventualité d’un problème de comportement jugé majeur par la coordination et par la direction du Camp, l’enfant pourrait se voir attribuer une suspension immédiate. En effet, le Camp De-La-Salle se réserve le droit d’expulser un enfant de façon définitive, sans aucun préavis.
- AVERTISSEMENT VERBAL: Advenant un manquement au code de vie, un avertissement verbal sera fait à l’enfant et le parent est tenu au courant des comportements de son enfant.
- PREMIER AVERTISSEMENT ÉCRIT: Si le comportement de l’enfant se reproduit, l’enfant est suspendu pour une durée de deux jours (ouvrables). De plus, une conversation entre le parent et un responsable du camp de jour est nécessaire avant le retour au camp.
- DEUXIÈME AVERTISSEMENT ÉCRIT: Si le comportement de l’enfant persiste malgré les avertissements et les rencontres avec les parents, nous serons dans l’obligation d’expulser l’enfant du camp de jour pour le reste de l’été.
Pour un motif grave, le Camp De-La-Salle se réserve le droit de passer aux étapes 2 et 3 directement.
Veuillez noter qu’en vertu de la loi 25, les informations scolaires concernant votre enfant ne sont pas transmises automatiquement au Camp De-La-Salle. Il incombe donc aux parents de nous informer de toute situation pouvant affecter le bon déroulement du séjour des campeurs.